Pourquoi utiliser un Coussin Hémostatique ?

Pourquoi utiliser un Coussin Hémostatique ?

Pourquoi utiliser un Coussin Hémostatique ?

Pourquoi utiliser un Coussin Hémostatique de 1ère Urgence

Lors de plaies très importantes types sections d’artères ou plaies Profondes, il est préférable d’utiliser un coussin hémostatique de 1ère urgence comme le coussin MEDI STOP.

Pose d'un coussin hémostatiqueEn effet, sur une plaies située par exemple sur un membre supérieure ou inférieure ou pour toute autre partie du corps, il est déjà préconiser de mettre des gants de protection et de coucher le blessé, de le laisser en position allonger, cela permet au sang de mieux circuler et surtout facilite, la circulation du sang dans les parties nobles du corps ( Cœur et cerveaux).

Il est interdit d’utiliser un garrot sauf par des médecins ou infirmières qualifiés car il s’agit d’un acte médical.

La pose du coussin hémostatique MEDI STOP, est très facile, ce qui permet à toute personne même non secouriste de pouvoir l’appliquer.

Il remplace la compression manuelle, ou pour un sauveteur d’appuyer sur des points de compression afin de stopper le sang et surtout il libère les sauveteurs, secouriste pour s’occuper d’autres blessures ou d’autres blessés.

Le coussin hémostatique MEDI STOP est composé d’une compresse absorbante de 10 x 10 cm fixé sur la bande et d’une bande élastique de 1 m x 10 cm (étudiée pour une tension adaptée à une compression suffisante) avec un système de fixation de type velcro qui évite les blessures aux doigts, en effet, très souvent d’autres produits utilisent des crochets métalliques pour permettre la fixation de la bande.

Il est déconseillé d’utiliser ce type de produit car lors de la fixation, il arrive souvent que l’on s‘écorche les doigts et vous risquer une contamination par le sang du virus HIV ce qui est peu fréquent mais surtout vous risquer l’hépatite car beaucoup de gens (1 Français sur 4) sont porteur de cette maladie sans le savoir.

Comment Utiliser le Coussin Hémostatique

Pose d'un coussin hémostatiqueLe coussin hémostatique permet d’effectuer une compression sur une plaie pour stopper une hémorragie. Il évite plusieurs manipulations et libère le sauveteur pour d’autres interventions. Il est constitué d’une bande élastique retournée à l’extrémité, dans laquelle est insérée un carré de mousse, un coussinet compresse fixé par un adhésif ou cousue sur la bande qui permet avec le carré de mousse, l’absorption du sang.

Il faut positionner la compresse avec le carré mousse sur la blessure pour permettre l’absorption du sang, puis la bande élastique est enroulée autour du membre en effectuant une tension sur celle-ci de manière à obtenir une compression suffisante sur la plaie.

La bande élastique est fixée par le système des bandes velcros. Vérifier la sensibilité du pouls, si celui-ci n’est plus sensible, agir sur la tension de la bande élastique jusqu’à une pression suffisante.

Conseils Important :

Après la pose du coussin hémostatique MEDI STOP, prévenez immédiatement les secours en appelant le :

  • 18 pompiers
  • 15 SAMU
  • 112 N° de secours Européen, pour accident, si vous êtes témoins, ou blessures autres que part accident, acte de violence.
  • 17 Police Secours pour les mêmes raisons que le 112
  • 114 pour les personnes sourdes et malentendantes

Posts liés :

Laisser un Commentaire

* Nom :
* Email : (Non publié)
   Site Web : (Url site avec http://)
* Commentaire :
Tapez le code
Merci de patienter...