L'accès à la trousse de secours

L'accès à la trousse de secours

L'accès à la trousse de secours

Code du travail

Article R4224-14 du Code du travail: « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

Article R4224-23 : « Le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux.» (voir l’arrêté du 4 novembre 1993, modifié).

L'importance de la présence du matériel de premiers secours adapté à la nature des risques est trop souvent négliger par les entreprises qui se contentent d'acheter une trousse de secours générale, sans qu'il y ait tout d'abord une vraie réflexion sur les risques d'accident du travail liée à l’activité de l'entreprise.

Le temps d'intervention des secours et la présence ou non de secouristes sur place reste de la responsabilité du chef d’entreprise.

Le médecin du travail peut être sollicité pour élaborer des trousses ou postes spécifiques à l’activité de l'entreprise.

Il est préférable de posséder une trousse portable, par rapport à une armoire à pharmacie.

Une trousse de premiers secours permet d’apporter le matériel nécessaire sur le lieu de l’accident, en évitant le déplacement inutile de la victime ou les allers-retours pour le transport du matériel.

L'accès à la trousse de secours

L'emplacement de la trousse d’urgence doit être bien signalisé, placée dans des endroits de passages et facilement accessible.

Pour les armoires à pharmacies, les disposer dans les bureaux ou lieux de passages mais laisser à disposition les clés car  trop souvent fermée pour cause de vols.

Toutefois, les trousses de secours ne sont pas fermées à clés et il n’y a pas plus de vols.

Posts liés :

2commentaires

    • Avatar
      Trousse de secours entreprise
      mai 20, 2016

      La présence d'une trousse de secours en entreprise est obligatoire et l'employeur ne respectant pas cette obligation s'expose à une amende de 4e classe.

    • Avatar
      convention.fr
      janv. 19, 2017

      Les trousses de secours sont généralement composées de: -pansements de différentes tailles -compresses stériles -lingettes nettoyantes, désinfectantes ou antiseptique -sparadraps -bandes de gaz -ciseaux -tampons alcool -couverture de survie -gants jetables -épingles de sureté -pince à échardes -masque bouche à bouche -guide premiers secours

Laisser un Commentaire

* Nom :
* Email : (Non publié)
   Site Web : (Url site avec http://)
* Commentaire :
Tapez le code
Merci de patienter...